jueves, 2 de enero de 2025

IEF TAMBACOUNDA/ ENSEIGNEMENT DE L'ANGLAIS AU PRIMAIRE ET À LA MOYENNE SECTION: l'IEF de Tambacounda harmonise avec les enseignants pour une phase d'expérimentation reussie...

 


A l'instar des autres localités, l'enseignement de l'anglais sera aussi effectif en ce début de janvier à Tambacoumba. C'était d'ailleurs l'objectif de la rencontre de partage entre  l'inspecteur de l'éducation et de la formation de Tambacounda Alioune Kane Seck et les enseignants devant dispenser ces cours. 


Il est 11h à la date du jeudi 02 janvier 2025, une dizaine d'enseignants dans le bureau de l'inspection sous la présence de l'IEF Alioune Kane Seck, le SG inspecteur Ousmane Fall et le responsable du bureau des ressources humaines Moustapha Faye, tous ces acteurs pour discuter de l'operationalisation du dispositif dans les lieux de service cibles. Cette rencontre à permis de faire une bonne harmonisation afin de réussir cette première phase d'expérimentation. 

À préciser que le ministre de l'éducation nationale avait donné récemment des instructions venues du président de la République sur l'intégration de l'anglais dans le système éducatif, notamment au niveau du primaire. M. Moustapha Mamba Guirassy est allé même plus loin en disant qu'il est pertinent d'aller jusqu'au niveau préscolaire.  Et en ce sens, un comité a été mis en place et les commissions y ont travaillé pour identifier les modules et la cible. 

Le patron de l'éducation dans le département de Tambacounda a profité de l'occasion pour donner aux enseignants devant dispenser les cours toutes les informations relatives a cette initiative, la 1ere du genre au Sénégal. Les enseignements de l'anglais se feront les après midi des mardis et jeudis pour une séance de 30mn par cours avec les classes de CM1 ou CM2 et les matins pour la moyenne section pour 25mn. 

L'inspecteur de l'éducation et de la formation leur a proposé d'ouvrir un groupe dans lequel ils vont harmoniser les enseignement et éventuellement améliorer les acquis mutuellement. 

Cette importante rencontre va permettre aux enseignants de bien effectuer les directives allant dans ce sens pour permettre aux enfants de  pouvoir être dans les conditions optimales de communiquer plus efficacement avec des personnes de différentes parties du monde, entre autres conséquences positives.